Imprimerie-numerique-Ile-de-France-rps-imprimerie
Imprimerie

Imprimerie et techniques d’impression

L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier.

Ces techniques forment ce que l’on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l’impression et la relecture. L’expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. L’imprimerie permet de produire des documents en les transmettant sur du papier.

L’histoire de l’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. Depuis que l’homme a développé ses moyens d’expression (représentations artistiques, théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser.

Imprimerie-offset-Ile-de-France-rps-imprimerie

Procédés d’imprimerie traditionnels (avec forme imprimante) :

Les imprimeurs traditionnels proposent la majeure partie du temps les impressions offset ou typo qui sont les plus demandées. Il est à noter également que la plupart des imprimeries sont traditionnelles. Ont aussi émergées les imprimeries numériques.

Découvrez les différents procédés d’imprimerie traditionnels :

Imprimerie-RPS-expert-France-Ile-de-France
procede-impression-numerique-Imprimerie-RPS-2

Procédés numériques (sans forme imprimante)

Les procédés d’impression numérique ont trois caractéristiques principales :

1/ L’impression se fait de façon continue de l’ordinateur au tirage, sans interruption du flux numérique.

2/ L’image est imprimée sur le support sans utiliser de forme imprimante.

3/ L’image imprimée peut être modifiée à chaque exemplaire imprimé, ce qui permet de remplacer à la volée des passages de textes ou des illustrations. Les informations modifiées sont appelées « données variables ». L’impression de données variables ne diminue pas la vitesse d’impression, et permet d’accroître la valeur ajoutée de l’imprimé.

  • Jet d’encre
  • Électrophotographie ou xérographie
  • Impression thermique